Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Star Coast News

Quand le style Naija envahit nos garde-robes

20 Octobre 2015 , Rédigé par Isaac Kroman Publié dans #Culture

le style vestimentaire nigérian est de plus en plus prisé en Côte d'Ivoire
le style vestimentaire nigérian est de plus en plus prisé en Côte d'Ivoire

Oui à l'intégration Africaine, mais non à la perte de notre identité culturelle. S'il y en a toujours bien sur. A dire que le style vestimentaire ivoirien subi l'influence de l'extérieur au gré du temps. En tout cas, la "nigérisation" de la Côte d’Ivoire gagne du terrain. Il ne se déroule un mariage où les femmes ne se parent de perles et de « Gele » (foulard en Yoruba). Non sans oublier que la fièvre a atteint également la gente masculine avec le chapeau.

Quelle est notre vraie identité ? Le coupé décalé l’avait essayé même s’il s’est attiré les foudres de nombreux détracteurs. Dans le début des années 2002, les pionniers de ce genre musical sont aller jusqu'à réduire le volume des Jeans et les Tee-shirt hérités du Rap. Les paires de baskets et les Timberland ont été vite remplacés par des chaussures en cuir aux bouts pointus. Pour l’heure, la dernière trouvaille reste le célèbre motif de pagne Addis-Abeba. Qui se vend comme des petits pains.

La Côte d’Ivoire, me dira-t-on, est le carrefour de la mode. Mais à coté, combien de boutiques de tenues Sénoufo ou Yacouba existent-ils à Lagos. Et ce n’est pas tout. Nollywood Tv et ses programmes rassemblent du beau monde dans nos salons. Le comble, la chaine nigériane fait des victimes. Quand on sait que les images plongent nos vulnérables sœurs dans des rêves. On peut mettre étendre cette emprise jusqu'à la musique. Les mélomanes peuvent témoigner. Il est temps qu’on arbore fièrement nos potentialités culturelles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article